Création au Théâtre Montparnasse, 2023.
En tournée, France et Suisse, 2024.
avec Daniel Russo, Jean-Pierre Lorit, Elisa Benizio,
mise en scène Christophe Lidon
" Deux lumières dans la ville " Le Figaro
" Les acteurs sont excellents " Le Quotidien du Médecin
" Olivier Dutaillis nous propose une vraie pépite " Coup de théâtre
" Un public conquis " Le billet de Bruno
" La raison et l'humour. Interprétation remarquable. " L'œil d'Olivier
" Rencontres au sommet. " Le Figaro Magazine
" Comédie pleine d'humour. Parfaite interprétation. " Spectacles sélection
" Une pièce lumineuse… Ce voyage dans le temps nous réconcilie avec
l'humanité. " Artistik Rezo
Aucun savant n'a connu de son vivant la célébrité d'Einstein, aucun artiste la célébrité de Chaplin. L'un représente l'œuvre la plus complexe, l'autre l'œuvre la plus simple.Tout semble les opposer. Et pourtant ils avaient en commune une totale indépendance, une profonde humanité, l'humour, l'amour de la musique… Entre Le Dictateur, la bombe atomique, la chasse aux sorcières… ils furent exposés aux bouleversements majeurs de leur siècle qui, par un étrange phénomène cyclique, retrouvent un fort écho actuel. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises mais jamais, semble-t-il, dans de bonnes conditions. Cette pièce propose d'y remédier en les confrontant à des moments cruciaux. Et en inventant ce qu'aurait pu être leur amitié.
A réécouter en Podcast sur France Culture, la chronique du physicien Etienne Klein " Comment Einstein et Chaplin se sont-il rencontré ? " dont voici les derniers mots :
" Le 2 février 1931, le physicien et l’artiste se retrouvent à Los Angeles pour la sortie de Les Lumières de la ville. Les flashes des photographes crépitent sans que l’on puisse dire lequel des deux hommes est le plus visé. Le premier est admiré parce que compris de presque personne, l’autre parce que compris de tout le monde. Ils ont beau appartenir à deux univers différents, en un sens opposés, ils semblent parfaitement s’entendre. Mais ils n’auront plus l’occasion de se revoir.
Sauf au théâtre ! Car le dramaturge Olivier Dutaillis a eu la bonne idée de tirer le fil de la complicité entre ces deux hommes jusqu’à en faire une pièce, une pièce contrefactuelle : que se serait-il passé si "Albert et Charlie" avait eu une relation amicale suivie ? Pour le savoir, une seule adresse : le théâtre Montparnasse. "
Comédie musicale. Production en cours.
Festival d'Avignon Off 2017, 2018
Reprise Théâtre du Gymnase, Paris, 2018, 2019
Bande-annonce :
Sélection de textes :
Lou supporte plutôt bien la vie de célibataire. Mais elle veut un enfant. Elle est prête à l'élever seule. Encore faut-il lui trouver un père, si éphémère soit-il.
À qui s'adresser ? À un inconnu comme Antoine ? À Bertrand, son ex préféré, perdu de vue depuis cinq ans ?… Une chose est sûre, Mme Martinot, la femme de ménage aimerait être grand-mère.
Rien de tel qu'un enfant pour créer des liens. Autour de sa conception se trament des relations faites de désirs confus, de hasards, d'impulsions. Des relations confidentielles. Une affaire de grandes personnes.
2 h, 2 f
Anna se dévoue totalement à son métier. C'est-à-dire aux autres.
Assistante sociale exemplaire, elle combat la détresse sous toutes ses formes, même les plus minimes et recourt, s'il le faut à des méthodes originales.
Au cours d'une conférence dont le contrôle lui échappe, elle est amenée à parler du seul cas qu'elle ait négligé : le sien.
1 f
L'inventeur mirobolant est un génie capable de créer des animaux nouveaux, des plantes extravagantes et même de faire les gens en plusieurs exemplaires. Sans s'en rendre compte, il est sur le point de réinventer le monde à sa façon.
C'est alors qu'un petit garçon, curieux et désobéissant, vient perturber ses projets en y fourrant son nez.
Une comédie dédiée aux enfants qui grandiront dans l'ère de la génétique.
2 h
Spectacle jeune public
M. Vercel n'entend plus. Cécile parle toute seule. Bernard a trop peur de devenir sourd pour songer à écouter
les autres. Mylène ne mentirait pas si la vérité était moins décevante. Marie et Jean se comprendraient mieux s'ils pouvaient éviter de parler. Mark a la musique pour s'exprimer, mais il n'est pas sûr d'avoir quelque chose à dire.
On ne demande qu'à se comprendre, et pourtant les conversations ressemblent à des discours solitaires
qui s'entrecroisent. On a surtout l'habitude de parler seul. On réfléchit, on s'invente une autre vie, on s'enfonce dans ses souvenirs, on divague, on s'égare, on ressasse.C'est une mélodie intérieure qu'on interrompt parfois, le temps d'un échange, et qui revient nous travailler au corps dès qu'on est à nouveau seul.
En introduisant un élément qui perturbe la communication entre les personnages, cette pièce ne fait qu'amplifier la réalité : selon que la vie est plus ou moins clémente, nous sommes ballottés du monologue au dialogue.
4 hommes, 3 femmes.
En collaboration avec Joëlle Seranne.
On boit par plaisir ou par besoin.
L'alcool accompagne la joie, la fête mais aussi la solitude, la souffrance, le désespoir, la frustration…
Une vie sans ivresse vaut-elle la peine d'être vécue ?
Fragilité, immense timidité, l'alcool calme les angoisses, permet d'endurer le quotidien.
Il révèle des sentiments agréables comme il révèle des désillusions.
Il exacerbe des émotions enfouies au fond de soi.
Dans cette ivresse-là, la vie paraît plus douce.
C'est ce besoin d'ivresse qui nous a touchés.
Elle, lui, l'alcool… Autour d'un verre est une pièce à deux personnages qui raconte l'histoire d'un ménage à trois.
1 homme, 1 femme.